Bon, parlons peu, parlons zizi. En apparence, ça paraît beaucoup plus simple que pour le vagin, notamment parce que la partie émergée est quand même largement plus conséquente. Mais la zigoune possède elle aussi ses complexités ! On va donc voir ensemble comment fonctionne le pénis, et tout ce qui le met en action. Ne t’inquiète pas, ça sera clair et (cir)concis, le but c’est pas de faire un cours de SVT !
La partie visible
de l'ice-berg
Déjà, passons en revue ce qui est visible : d’abord la verge avec, tout au bout, le gland. Celui-ci est recouvert par le prépuce qui se rétracte, plus ou moins selon les personnes, lors de l’érection. Il est lui-même relié au gland par ce qu’on appelle le frein. Pour les zizis circoncis, il n’y a pas de prépuce, donc le gland reste à découvert.
Après, sur le “corps” du pénis, il y a la veine dorsale, notamment visible pendant l’érection, qui forme une ligne centrale jusqu’à sa base. Et ensuite, juste en dessous, les couilles, dont le véritable nom est le scrotum.
Le savais-tu ?
Le pénis n’est pas un muscle, c’est simplement un organe qui peut grossir et durcir en se gorgeant de sang, notamment grâce à l’excitation sexuelle mais pas que. Certaines positions favorisent l’érection, et il est tout à fait normal d’avoir des érections regulières, même intempestives, surtout si tu ne te masturbes pas souvent. Par exemple, la fameuse “gaule du matin” est une façon pour le corps de maintenir le pénis en bonne santé!
Mais à l'intérieur,
y a quoi ?
En premier lieu, la verge est constituée de deux corps caverneux qui sont rattachés à leur base aux os du bassin.
En dessous, au centre, il y a le corps spongieux, qui commence par le gland et se termine par le bulbe, que l’on peut sentir sous la peau entre le scrotum et l’anus. C’est lui qui, du gland au bulbe, va se gorger de sang et permettre l’érection.
L’urètre, dont la sortie est le petit trou au sommet du gland qu’on nomme méat urinaire, est le conduit permettant d’évacuer l’urine et le sperme. Il traverse le corps spongieux en son centre.
Le scrotum, lui, se compose des bourses, le sac qui contient les testicules. A partir d’ici, ça devient un peu plus technique.
Les épididymes, qui sont collés aux testicules, servent à contrôler la bonne santé des spermatozoïdes et à faire le lien avec les canaux déférents, qui permettent ensuite de les acheminer jusqu’à l’urètre lors de l’éjaculation.
Sur le chemin, juste au dessus du bulbe, il y a les glandes bulbo-urétrales, ou glandes de Cowper, qui fabriquent le liquide pré-séminal, un lubrifiant naturel (l’équivalent de la mouille) qui apparaît en plus ou moins grande quantité au niveau du gland sous l’effet de l’excitation sexuelle.
Après, on retrouve la prostate, imbriquée entre le bulbe, la vessie (pipi) et le rectum (caca). Elle a environ la taille d’une noix et produit le liquide prostatique qui va se retrouver dans le sperme, en un peu moins grande quantité que le liquide séminal produit par les deux petites vésicules séminales, qui se trouvent de chaque côté de la vessie.
Enfin, il y a ce qu’on appelle les muscles du plancher pelvien, autrement dit le périnée, qui a la forme d’un hamac et qui s’étend de l’os pubien jusqu’au coccyx. Leurs rôles principaux sont de stabiliser le bassin, de garder l’urètre et l’anus fermés et de maintenir l’érection. C’est aussi eux qui s’activent au moment de l’éjaculation. Et voilà, il me semble qu’on a à peu près fait le tour !
Le sperme
C’est un liquide blanc, ou plutôt blanc cassé, à la texture franchement particulière qui varie selon les personnes, les habitudes de vie, la fréquence des éjaculations… Il est composé d’un savant mélange de plein de trucs différents, là aussi en quantités variables. Mais, grosso modo, on y retrouve en majeure partie du liquide séminal (qui contient du sucre, le fructose et des protéines) et du liquide prostatique, qui forment à eux deux plus des ¾ du sperme. On trouve aussi des sécrétions des épididymes, un soupçon de liquide pré-séminal et pour finir, bien sûr, des spermatozoïdes. Imagine : tu en as de 20 à 300 millions par millilitre de sperme !
La recette du sperme
- 65 - 70 % de liquide séminal
- 5 % de sécrétions d’épididymes
- 15 - 20 % de liquide prostatique
- 4 - 5 % de liquide pré-séminal
- 1 % de spermatozoïdes
Petites anecdotes à
(ne pas)
ressortir en repas de famille
A quoi ça sert ?
Le zizi, c’est pas juste un truc rigolo qui pendouille (même si personnellement je trouve ça super marrant). Il y a plein d’autres trucs super intéressants à savoir sur le sujet ! Bon, je pense que je ne t’apprends rien en te disant que le zguègue ça sert d’abord à faire pipi et à se reproduire. Le gland est LA zone érogène du pénis, notamment la couronne du gland, c’est-à-dire sa base. Après, tout le monde a ses préférences.
Une ancienne vulve ?
Est-ce que tu savais que la “couture” que tu as sur les bourses, appelée en fait le raphé, est le vestige de ce qui aurait pu être tes grandes lèvres ? En effet, le sexe d’un foetus ressemble davantage à une vulve au tout début de sa formation, puis les fameux chromosomes X et/ou Y contenus dans ton ADN décident de ce que tu vas avoir entre les jambes. Alors c’est qui le 2e sexe maintenant ?
La température idéale
En parlant des couilles, je pense que si tu en as, tu as dû remarquer que lorsqu’il fait froid, leur peau se rétracte, et quand il fait chaud, elles se détendent. Ce phénomène a pour but de maintenir tes testicules à 34°C, la température idéale pour la production de spermatozoïdes : si il fait froid, elles se rapprochent de la chaleur du corps, et inversement quand il fait chaud. D’ailleurs, petite parenthèse, je te conseille d’observer tes roubignoles, surtout si elles viennent de bouger. La peau se contracte et se détend pour se remettre en place, et perso, je trouve ça assez hypnotisant.
Mécanisme de survie
Tu as également sûrement vu que ta bite se rétracte aussi quand tu as froid; ça, c’est un mécanisme de survie. En fait, les vaisseaux sanguins se contractent et le sang circule en priorité dans les organes vitaux, au centre du corps, et les extrémités comme les doigts ou la zigoune passent au second plan. Tes doigts ne se rétractent pas, parce qu’il y a des os, des articulations et des muscles, mais la taille de ton pénis change avec le volume de sang qu’il contient, c’est pour cela qu’il rétrécit autant !